Cameron Johnson était ‘’confortablement’’ assit sur une boite de munition dans sa petite cellule improvisée à bord du cargo qui se dirigeait vers Reach. Il tenait également une tasse de café froid et au gout amer, la seule chose que ses gardes avait bien voulu lui donner à boire. Ce n’était pas la première foi qu’il était enfermer pour avoir frappé un confrère mais cette foi si il s’était frotter au lécheur de bottes de services qui avait de très bonne relation. Alors qu’il recrachait sa ‘’délicieuse’’ gorger de café, un officier rentrait dans la pièce, racla sa gorge puis dit : ’’Cameron Johnson, suivez-moi, on vous a préparé une petite surprise sur le troisième pont.’’
Après quelques minutes à marcher dans les couloirs du vaisseau, ils aboutirent dans une grande pièce carrée. Au centre de la pièce, une chaise de fer qui était éclairé par un spot au plafond. En face, 5 hommes était assit derrière leur bureau disposer en demi-cercle. Cameron s’assit sur la chaise toute en pensent : ‘’ Wow! Une vrai petite cour martial!’’
L’homme du centre se mit ensuite a parler : ‘’ Cameron Johnson, vous êtes accusé de voie de fait grave sur un confrère, d’insulte sur un officier subalterne et d’entrave a la justice en résistant a votre arrestation. Ce ne sont la que les accusations connue et, de plus, si on se fit a vos antécédent ce ne sont la que la pointe de l’iceberg. L’armée en a ras-le-bol de toutes vos conneries. (Soupire) Qu’avez-vous a dire pour votre défense?’’
Cameron réfléchit quelques secondes puis dit : ’’ Et bien je suis une tête brûler et je n’ai vraiment pas besoin de lopette comme Smith qui vous railler a chaque foi que je vais faire une manœuvre périlleuse. De plus, je crois que si je suis toujours vie, c’est justement par ce que je la risque tout le temps! Mais y en a certain que juste faire un looping c’est l’équivalent de ce jeter en bas d’un pont.’’
L’expression que Cameron avait utilisé, ‘’ je suis une tête brûler’’, avait mis une puce a l’oreille de l’un des officier de la cour martial. Alors que Cameron était encore en train de se faire réprimander, il coupa la parole au juge.
Officier inconnu- Une tête brûler hein!
Juge- Dandenault? Pourquoi m’interrompez-vous?
Dandenault- Et bien monsieur, je crois que monsieur Johnson a dit, et je cite : Je suis une tête brûler.
Juge- Oui, et…?
Dandenault- Et bien monsieur, je connais un équipage qui recrute justement des têtes brûlé…