Le temps avait passé depuis son opération et Kala avait retrouvé tous ses moyens, comme les infirmiers le lui avait promis. Aussi avait il erré dans les rues de Grand Bonté, à la recherche de quoi ? Il ne savait pas vraiment le dire. Il avait beau essayé de se changer les idées, les mêmes images revenaient sans cesse hanter son esprit : mort, sang, plasma, cris, colère, haine, tristesse. Il avait tout perdu sur Sangheilios, son vaisseau, ses hommes, son armure, ... Vhell. Non. Cela, il ne l'avait pas encore admis.
Les registres n'avaient pas encore été mis à jour dans la caserne de l'alliance, et Kala était porté disparus, ou mort, dans le jargon bureaucratique. On lui avait promis de corriger cette erreur, mais la situation ne le dérangeait pas réellement. Mieux, le poids de son secret familial semblait s'être évanouis avec sa mort. Il avait reçu une armure bleu, caractéristique des Elites Minor, en remplacement. Ainsi habillé, il se fondait dans la masse. Plus de regard, plus de reproche, plus de pitié. Kala avait préféré suivre cette voie. Bien sur cela causerait un grand chagrin pour sa mère, mais mourir au combat pour un Elite de son rang était un privilège, un honneur, un rêve. Sa mère serait fière de lui plus qu'autre chose, il le savait. Ainsi, Kala saisis l'opportunité de cette vie nouvelle pour oublié son passé et servir l'alliance de son mieux.
Toujours à la recherche d'une occupation, Kala, qui pris le pseudonyme de Ahto pour camoufler son identité, surpris une conversation entre deux frères guerriers. Une rumeur circulait : une opération d'envergure avait été lancé sur Sylis et des renforts allait vraisemblablement être envoyé sur place pour prêter main forte.
- Pourquoi pas, murmura Kala pour sois même.
Il n'avait plus rien à perdre ici, plus rien à attendre de sa vie de vieux soldat. Il préférait mourir sur champ de bataille plutôt que de vieillesse, une telle opportunité était peut être pour lui l'occasion de trouvé son salut. Aussi se dirigea vers le Quartier de guerre afin d'obtenir de plus ample information.