Une fois rentrée à l'intérieur les jeunes recrues marchèrent pendant deux minute, puis se retrouvèrent dans une cour où attendait un Major dans son armure rouge.
-En rang!!
Les recrues s'exécutèrent et formèrent des rangs plus ou moins acceptable. Le Major passa devant les rang ,observant d'un œil critique chaque recrue, il marqua une pause devant Elo visiblement surpris qu'une recrue est déjà autant de cicatrice.
Bien, Sangheili !! Vous êtes ici pour apprendre à vous battres! Pour servir la Saintes Alliances et les Prophètes!! Je me présente: Stefa'Erdumee, je serai votre précepteur sur le combat aux corps à corps et à armes à feu .Je suis également votre responsable. Maintenant parlons de vous et les sujet que vous devrez étudiez. D'après se que j'ai vue là plupart d'entre vous ne savent même pas tenir un fusil à plasma, alors que d'autre ont déjà de l'expérience. Donc nous allons former deux groupes : les expérimentés que l'on appelera groupe A d'un cotés et les inexpérimentés que l'on appelera groupe B de l'autre.
Elo fut mis avec le groupe A. Le Major les mirent ensuite dans l'arène d'entrainement.
Je souhaite voir vos aptitude au combat, combattez à votre maximun . Ne vous faite pas de cadeaux!
L'adversaire de Elo tenait plus du Jiralhanae que du Sangheili, Quand leur précepteur donna l'ordre de se battre, La brute fonça droit sur Elo en hurlant . L'assaillis se décala de quelque centimètre et accueilli son adversaire d'un coup de poing dans l'estomac. Le Sangheili s'effondra mais tenta de se relever tout de suite, Elo le laissa faire, une fois bien sur ses jambe l'Elite aux allures de brute donna un coup de poing à Elo qu'il encaissa sans bronché. Stupéfait l'Elite n'avait pas remarquer que son adversaire avait saisi son bras et l'avait plié dans un angle étrange, en fait il s'en rendit compte quand ses os craquèrent et qu'il sentit une douleur dans son bras. La soi-disant Brute s'effondra en hurlant de douleur, Le Major fit signe d'arrêter tout combats et donna l'ordre à des Elite de conduire le blesser à l'infirmerie.